meteo Brésil Ibatuí
  • Prévisions à 15 jours

    27° 19°

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Aujourd'hui à Ibatuí, amélioration en cours de journée : le ciel se dégagera.
Les températures évolueront entre 19 et 27°C.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Ce matin


Nuages et soleil
19° Ressenti 18°
Rafales 30 km/h SE 15 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 30 %
Indice UV 8 Très fort

Cet après-midi


Peu nuageux
27° Ressenti 35° sous l’influence du soleil
Rafales 30 km/h SE 15 km/h
Beau temps peu nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 8 Très fort

Ce soir


Brouillard puis soleil
20° Ressenti 22° en raison de l'humidité
Rafales 20 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Possibilité d'averses en fin de soirée.
Risque de pluie 35 %

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
19° Ressenti 18°
Rafales 10 km/h Calme
Brouillard laissant place à des nuages bas.
Averses tombant en fin de nuit.
Risque de pluie 50 %

Éphéméride


Jeudi 3 juillet

  • Journée
    0 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    05h53
  • Coucher
    17h20
  • Saint Thomas
    Nous fêtons les Thomas. En araméen Thomas signifie le jumeau. De nombreuses cultures ont célébré cette merveille de la nature qui incarne la dualité, la complémentarité mais aussi la puissance de l’union. Thomas apparaît en Occident au 12e siècle. En France, il est assez discret. Ses meilleurs scores remontent aux années 1970. Actuellement, son diminutif Tom prend le relais.

jours suivants


Ibatuí

Géographie et climat

Avec une superficie de 8 514 876 km² en 2011 et une population de 192 376 496 habitants, le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique latine. C’est aussi le plus grand pays lusophone du monde puisque les Brésiliens sont plus nombreux que les Portugais eux-mêmes ! Une large partie de la superficie du pays est recouverte par la forêt amazonienne, les régions du Sud-Est regroupant les principales mégapoles du pays. La saison pluvieuse s’y étend de novembre à mai.

Histoire et administration

Sao Polo et Rio de Janeiro sont deux villes principales de ce pays, majoritairement catholique. Les côtes atlantiques du Brésil ont été atteintes par le portugais Cabral en 1500. Durant le XVIe siècle, de très nombreux esclaves venus d'Afrique ont permis une large exploitation des ressources en sucre du pays.

Suriname, l’échappée belle méconnue : entre jungle, histoire et fleuves à explorer
Figaro Nautisme

Carnet de voyage

Suriname, l’échappée belle méconnue : entre jungle, histoire et fleuves à explorer

Dans l’ombre du Brésil et des destinations plus “classiques” d’Amérique du Sud, le Suriname est une énigme à lui seul. Ce petit pays niché sur la façade nord-est du continent, bordé par la Guyane française à l’ouest et le Guyana à l’est, ne figure pas encore dans les circuits touristiques les plus courus. Et c’est précisément ce qui en fait tout l’intérêt. Le Suriname, anciennement colonie néerlandaise, séduit les voyageurs en quête d’authenticité, de nature brute et de rencontres humaines sans filtre. Une terre d’eau, de cultures métissées et d’aventures au fil du fleuve.

À proximité de Ibatuí