meteo France Ain

Météo du

Après ce début juillet estival mais dynamique, entre canicule et coup de fraîcheur, la situation s'annonce encore estivale et chaude pour la suite du mois de juillet, même si les orages ne seront jamais très loin.

16tempe
13tempe
16tempe
15tempe
16tempe
16tempe
15tempe
16tempe
-tempe
16tempe
Jeudi à Bourg-en-Bresse, il fera beau. La fiabilité de la situation est faible. Les températures fluctueront entre 16 et 32°C, elles seront très chaudes l'après-midi et 3°C au-dessus de la normale.

Éphéméride


Jeudi 17 juillet

  • Journée
    -2 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h03
  • Coucher
    21h27
  • Sainte Charlotte
    Nous fêtons les CHARLOTTE. Ce prénom est un équivalent féminin du prénom germanique Karl qui signifie viril. Ce prénom apparaît en Grande Bretagne au 17è siècle et son succès se confirme au 18è siècle dans les pays anglo-saxons et en Allemagne. En France il est régulièrement attribué.
Ain

Géographie et climat

Le département de l’Ain est partagé entre des plaines et bas plateaux (la Bresse et la Dombes) à l’ouest du département et des zones montagneuses appartenant à l’extrémité sud du Jura dont le crêt de la Neige est le point culminant à 1718 m d’altitude. Le pays de Gex qui relie le Bugey à l’agglomération de Genève par une cluse dont l’altitude varie entre 300 et 600 m.
  La partie ouest de l’Ain appartient donc au climat continental tandis que le Bugey à l’est connaît un climat montagnard avec des hivers rigoureux et des étés moins chauds. Les plaines marécageuses des Dombes et la vallée de la Saône sont soumis à des brouillards très fréquents et souvent persistants en période hivernale ; le soleil est alors plus généreux sur en altitude. Les précipitations sont très contrastées avec 750 à 1000 mm par an dans les plaines et jusqu’à 1800 mm sur les hauteurs du Jura.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

Top des villes