meteo France Charente-Maritime

Météo du

Après une première quinzaine de février peu ensoleillée et assez humide, les conditions météo s'annoncent plus agréables pour la seconde quinzaine du mois avec un flux de sud dominant ramenant une grande douceur et permettant au soleil de se montrer plus facilement. Un temps un peu plus perturbé pourrait revenir par la suite avec des températures en légère baisse, mais sans retour du froid.


Éphéméride


Vendredi 21 février

  • Journée
    +3 min
  • Dernier
    croissant de Lune
  • Lever
    07h57
  • Coucher
    18h39
  • Saint Damien
    Nous fêtons DAMIEN. Damien est un dérivé de Damia, surnom de Cybèle, divinité grecque de la nature sauvage dans la mythologie grecque. Assez répandu dans les premiers siècles de notre ère. Au 20ème siècle, Damien fait une percée en Europe et aux Etats-Unis. En France, il enregistre ses meilleurs scores dans les années 1970.
Charente-Maritime

Géographie et climat

La Nouvelle Aquitaine est née de la fusion des anciennes des anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Nouvelle Aquitaine s’étend sur 84 061 kilomètres carrés et compte sept agglomérations de plus de 100 000 habitants : Bordeaux, Pau, Bayonne, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Angoulême. Son économie repose essentiellement sur l’agriculture et la viticulture, le tourisme, l’industrie parachimique et les assurances. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie essentiellement d’un climat océanique. De nombreuses entrées maritimes concernent régulièrement le Pays Basque : le massif pyrénéen bénéficie d’un climat spécifique qui varie en fonction de l’altitude.

Histoire et administration

Culturellement et historiquement, cette région est constitutive du « Midi de la France ». Elle fédère plusieurs zones culturelles différentes : basque, occitane avec le Béarn, la Gascogne et le Limousin. Elle s’étend sur une grande partie de l’ancien duché d’Aliénor d’Aquitaine telle que la région existait au Moyen-Âge. De nombreux sites témoignent de l’occupation de la région durant la préhistoire. C’est en Périgord que l’on peut voir le plus grand nombre de grottes, comme celle de Lascaux. L’architecture religieuse régionale est particulièrement variée, comme le prouvent la basilique Saint-Michel à Bordeaux et la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême. Lourdes et Saint-Jacques de Compostelle sont deux des points essentiels fréquentés dans la région par les pèlerins.

Top des villes