meteo France Ardèche

Météo du

Un temps très changeant se met en place désormais avec le retour de pluies orageuses. Des accalmies reviendront mais la fiabilité est très limitée. Les températures seront à peine de saison, avec un risque de gelées tardives présent à la fin du mois.

-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe
-tempe

Éphéméride


Jeudi 17 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h53
  • Coucher
    20h29
  • Saint Anicet
    Nous fêtons les ANICET. Ce prénom vient du grec aniketos : invulnérable, invincible. Bien apprécié dans l’antiquité romaine, c’était le nom de l’instructeur de Néron, un esclave affranchi qui entra ensuite à son service. Anicet s’est raréfié dès les premiers siècles de notre ère. Actuellement, son dérivé Nikita prend le relais.
Ardèche

Géographie et climat

Le département de l’Ardèche est au carrefour de plusieurs climats : méditerranéen au sud, continental au nord-est, montagnard à l’ouest.
  La basse vallée du Rhône et les plateaux et collines du bas Vivarais au sud jouissent d’un climat méditerranéen avec des étés très chauds et secs et des pluies orageuses fréquentes en automne ; les hivers y sont doux même si de fortes chutes de neige peuvent s’y produire lorsque l’air humide méditerranéen rencontre de l’air plus froid arrivant par le nord. Enfin, on ne peut oublier le mistral qui souffle plus de 100 jours par an en vallée du Rhône !
  Les plateaux et collines du Moyen et Haut Vivarais présentent un climat continental avec des précipitations orageuses en fin d’été et automne ; l’hiver est moyennement arrosé mais la neige y tombe régulièrement dès 800 m d’altitude.
Les hauts plateaux du Vivarais et les Cévennes ont un climat montagnard mais l’influence méditerranéenne est importante sur le relief cévenol avec de fortes pluies orageuses en automne. Les températures y sont basses en hiver avec des chutes de neige souvent abondantes. Les vents y soufflent forts une bonne partie de l’année ; les hauts plateaux du Vivarais au nord-ouest du département sont fréquemment balayés par la Burle en hiver, un vent glacial à l’origine de congères.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

Top des villes