meteo France Collet de la Selle
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Cyrille DUCHESNE

Bulletin établi par Cyrille DUCHESNE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

expert La Chaîne Météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Collet de la Selle, Brouillards denses et persistants. Possibilité d'averses.
Les températures fluctueront entre 2 et 5°C, elles seront froides.
La fiabilité de la situation est assez bonne.

De 15h à 18h


Couvert et brumeux
Ressenti 3°
Rafales 10 km/h Calme
Attention! Brouillards souvent denses et persistants.
Possibilité d'averses.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 0 Faible
Iso 0°
1900 m
Limite pluie neige
1600 m
Neige prévue
0 cm

Ce soir


Brouillard puis soleil
Ressenti 2°
Rafales 15 km/h Calme
Brouillard se dissipant lentement, puis éclaircies.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
1900 m
Limite pluie neige
1600 m
Neige prévue
0 cm

Nuit


Brouillard puis soleil
Ressenti 0°
Rafales 10 km/h Calme
Eclaircies, mais formations brumeuses possibles.
Attention : conditions propices au verglas.
Aucun risque de pluie
Iso 0°
1900 m
Limite pluie neige
1600 m
Neige prévue
0 cm

Infos CLIMAT


Pluie

+70%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 5°C
Moyenne, aujourd'hui : 3°C
Il y a un an : 5°C

Sécheresse

1/5
Sol plus sec que la normale
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Mardi 10 mars

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h52
  • Coucher
    18h33
  • Saint Vivien
    Nous fêtons VIVIEN, ce prénom tonique vient du latin et signifie la vie, vital, vivant. Très apprécié au Moyen Âge, il rappelle le fameux chevalier Vivien, héros de plusieurs chansons en vogue à l’époque. Il représente alors le modèle type du jeune, enthousiaste qui défend son idéal.

jours suivants


Collet de la Selle

Géographie et climat

Provence-Alpes-Côte d'Azur également appelée « Région sud » est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, des Alpes maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Elle est baignée au sud par la Méditerranée et inclut en son sein une partie du massif des Alpes. Elle est voisine de l’Italie avec les régions du Piémont et de la Ligurie, et elle touche l’Occitanie à l’ouest. Marseille en est la ville principale. Nice, Cannes, Saint-Tropez, Toulon, Aix-en-Provence, Digne, Gap, Avignon en sont les localités principales dont plusieurs sont connues à l’étranger, sous l’appellation anglophone de « Riviera ». Le climat y est méditerranéen et montagnard au plus près des Alpes.

Histoire et administration

Son histoire commence par la découverte et la maîtrise du feu (400 000 ans avant J.-C.) dont on trouve des traces à Terra Amata, à Nice. Le peuple ligure est le premier à s’être installé ici. Les Phocéens ont suivi en s'installant à Marseille et en fondant Antipolis et Nikaïa, qui deviendront Antibes et Nice. Le littoral de la Côte d'Azur accueille depuis plus d’un siècle des stations balnéaires modernes, fréquentées par la classe supérieure britannique. Avec l'arrivée du chemin de fer dans le milieu du 19ème siècle, elle est devenue l'aire de plaisance d'aristocrates en provenance de Russie. Dans la première moitié du 20ème siècle, la Côte d'Azur a été fréquentée par des artistes et des écrivains, comme Picasso ou Matisse, puis en fin de siècle par plusieurs célébrités dont Brigitte Bardot.

À proximité de Collet de la Selle