meteo France Col de la Portette
  • Prévisions à 15 jours

    - -
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cette nuit à Col de la Portette, Brouillards givrants. Pas de précipitations.
Les températures évolueront entre -5 et -4°C.
La fiabilité de la situation est bonne.

De 21h à minuit


Brouillards givrants
-5° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Attention ! Brouillards givrants possibles.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Neige fraîche 1 cm

Nuit


Averses de neige
-6° Ressenti -6°
Rafales 10 km/h Calme
Ciel couvert et brumeux. Visibilité réduite.
Chutes de neige s'amenuisant au fil des heures.
Risque de neige 50 %

Infos CLIMAT


Pluie

-60%
normale
Moins de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-5°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 1°C
Moyenne, aujourd'hui : -4°C
Il y a un an : -1°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Jeudi 17 avril

  • Journée
    +3 min
  • Lune
    gibbeuse décroissante
  • Lever
    06h42
  • Coucher
    20h22
  • Saint Anicet
    Nous fêtons les ANICET. Ce prénom vient du grec aniketos : invulnérable, invincible. Bien apprécié dans l’antiquité romaine, c’était le nom de l’instructeur de Néron, un esclave affranchi qui entra ensuite à son service. Anicet s’est raréfié dès les premiers siècles de notre ère. Actuellement, son dérivé Nikita prend le relais.

jours suivants


Col de la Portette

Géographie et climat

En Haute-Savoie, les rivages du lac Léman, les cluses de l’Arve et d’Annecy montrent une pluviométrie bien modérée (900 à 1200 mm par an) et une douceur relative du climat par rapport aux stations de montagnes du Chablais, des Bornes et des Aravis (Mégève, Morzine, La Clusaz…) qui reçoivent entre 1500 et 2000 mm de précipitations par an avec d’abondantes chutes de neige et un froid rigoureux en hiver.

Histoire et administration

La région Rhône-Alpes dispose de nombreux vestiges issus de l'âge de bronze comme la cité lacustre du lac de Paladru. A l'origine habitée par le peuple gaulois Ségusiave, la région se retrouve ensuite dominée par les romains qui développent le commerce de villes comme Vienne. A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.

À proximité de Col de la Portette