meteo France Aspin-en-Lavedan
  • Prévisions à 15 jours

    14°
Heure / Heure

Météo du jour

Régis CRÊPET

Bulletin établi par Régis CRÊPET

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Aspin-en-Lavedan, Ciel très nuageux à couvert. Risque d'averses en fin de journée.
Les températures varieront entre 9 et 14°C au cours de la journée.
La fiabilité de la situation est bonne.

Cet après-midi


Ciel couvert
14° Ressenti 15°
Rafales 35 km/h NO 15 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Possibilité d'averses en fin d'après-midi.
Risque de pluie 40 %
Indice UV 4 Modéré

Ce soir


Pluie intermittente ou averses
10° Ressenti 8°
Rafales 30 km/h NO 15 km/h
Ciel très nuageux à couvert.
Quelques averses.
Risque de pluie 85 %
Indice UV 1 Faible

Nuit


Pluie faible
Ressenti 7°
Rafales 25 km/h Calme
Ciel très nuageux devenant couvert.
Pluie faible.
Risque de pluie 95 %

Infos CLIMAT


Pluie

+10%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

-2°C
normale
Plus froid que la normale
Température normale : 13°C
Moyenne, aujourd'hui : 11°C
Il y a un an : 14°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Faible

Éphéméride


Lundi 5 mai

  • Journée
    +2 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h47
  • Coucher
    21h05
  • Sainte Judith
    Nous fêtons JUDITH. Ce prénom était assez répandu au Moyen Âge surtout dans les pays germaniques. Après une période d’absence, il réapparaît au 18e siècle dans les pays anglo-saxons et plus discrètement en France. Il se déclinera avec de nombreuses variantes en Grande-Bretagne et en Australie jusqu’aux années 1960.

jours suivants


Aspin-en-Lavedan

Géographie et climat

Elle est constituée de deux anciennes régions : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C’est la troisième plus vaste région de France et la cinquième région française (et métropolitaine) la plus peuplée. Elle compte près de 6 millions d’habitants, très inégalement répartis, avec deux métropoles importantes, Toulouse et Montpellier. Elle est constituée des départements suivants : Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron, Ariège, Pyrénées orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère. Elle est bordée au sud-est par la Méditerranée, à l’est par le Rhône et on trouve à l’ouest la Garonne. Elle se situe entre les Pyrénées et le Massif central. Le climat y est partagée entre trois influences : méditerranéenne à l’est, montagnarde au nord et au sud et océanique à l’ouest.

Histoire et administration

La région a été tardivement sous domination romaine, à partir du 4ème siècle après J.C. À la division de l'Empire franc, l'Occitanie a été divisée au 9ème siècle en différents comtés, duchés, royaumes, évêchés et diocèses, et ensuite n’a plus vraiment jamais été unie. La langue d’Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l’histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.

À proximité de Aspin-en-Lavedan