meteo France Gournay-le-Guérin
  • Prévisions à 15 jours

    27° 21°
Heure / Heure

Météo du jour

Alexis VANDEVOORDE

Bulletin établi par Alexis VANDEVOORDE

Actualisé à - Prochaine mise à jour à (heure locale)

En bref
Heure par Heure Infos Climat
expert la chaîne météo Résumé de l’expert

Cet après-midi à Gournay-le-Guérin, Développement des éclaircies. Pas de précipitations.
Les températures varieront entre 21 et 27°C, elles seront chaudes l'après-midi et 6°C au-dessus de la normale.
La fiabilité de la situation est très bonne.

Cet après-midi


Ciel se dégageant
27° Ressenti 27°
Rafales 40 km/h SO 25 km/h
Ciel couvert devenant variable.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 7 Fort

Ce soir


Nuages et soleil
24° Ressenti 25°
Rafales 40 km/h O 20 km/h
Ciel à moitié nuageux.
Sans précipitations.
Aucun risque de pluie
Indice UV 2 Faible

Nuit


Pluie faible intermittente ou faibles averses
18° Ressenti 15° sous l'effet du vent
Rafales 40 km/h NO 20 km/h
Ciel très nuageux devenant couvert.
Pluie faible en fin de nuit.
Risque de pluie 65 %

Infos CLIMAT


Pluie

+20%
normale
Plus de pluie que la normale
Restriction d'eau maximale en cours sur le département:
Pas de restrictions

Température

+6°C
normale
Plus chaud que la normale
Température normale : 18°C
Moyenne, aujourd'hui : 24°C
Il y a un an : 19°C

Sécheresse

0/5
Pas de sécheresse
Risque d'incendie :
Risque Modéré

Éphéméride


Lundi 4 août

  • Journée
    -3 min
  • Lune
    gibbeuse croissante
  • Lever
    06h33
  • Coucher
    21h32
  • Saint Jean-Marie
    Nous fêtons JEAN-MARIE. Ce prénom a atteint un statut de grand classique, il associe les deux prénoms les plus attribués jusqu’au Moyen Age : Jean et Marie. Ce prénom a connu un grand succès au 19è siècle et au début du 20è siècle jusqu’aux années 1960. Actuellement il est très discret.

jours suivants


Gournay-le-Guérin

Géographie et climat

La Normandie est bordée par la Manche au nord-ouest de la France sur une longueur de plus de 600 km. Le long de la côte d'Albâtre, les hautes falaises du pays de Caux, au pied desquelles on trouve des plage de galets. A noter la présence des ports de Fécamp et de Dieppe. La côte Fleurie et la côte de Nacre offrent de nombreuses plages de sable fin comme celles de Deauville, Trouville et de Cabourg. Le Cotentin se détache de la côte tandis que le littoral bas est plus sablonneux (Mont Saint-Michel). Son climat est plutôt océanique tempéré. Les hivers y sont souvent froids (on a pu relever jusqu'à -10°C), les étés plutôt frais et humides (rarement plus de 30°C en juillet).

Histoire et administration

A partir de 911, le duché de Normandie occupe la basse vallée de la Seine et s'élargit aux alentours lors des décennies suivantes. En 1066, Guillaume le Conquérant s'empare de l'Angleterre et devient roi. En 1204, le roi Philippe Auguste envahit le duché et l'intègre au Royaume de France.sauf les îles Jersey et Guernesey, sous dépendance de la couronne britannique. Le 6 juin 1944 c'est sur les plages de la région qu'a eu le Débarquement libérateur qui conduit à la fin de la Seconde guerre mondiale. En 1956, la Normandie continentale (appelée ainsi par opposition aux îles) est divisée en deux régions, la Basse Normandie et la Haute-Normandie, réunies au 1er janvier 2016. La région comprend donc désormais les départements de l'Eure, du Calvados, de la Seine-maritime, de la Manche et de l'Orne

À proximité de Gournay-le-Guérin